Ils seront 30, dont un tiers de dames, à s’élancer sur la ligne de départ de la manche suisse des premiers championnats du monde de trottinette électrique. Parmi eux, deux Helvètes, le Tessinois Jamiel Guerchadi et le Vaudois Matis Neyroud. Le eSKootr Championship, sa dénomination officielle, animera la capitale valaisanne les 27 et 28 mai prochains, dans le cadre du Festival International de la Transition, nouvel événement sédunois destiné à promouvoir la transition énergétique, sociale et comportementale dans une vision holistique.
Un circuit urbain au cœur de Sion, et 10 teams de 3 pilotes qui s’affrontent par vagues au guidon d’engins identiques, pouvant franchir les 100 Km/h. Les concurrents de ce sport nouveau sont originaires de 12 pays, des Etats-Unis à l’Inde, de la Colombie à la France. C’est assez logiquement que la nation la plus représentée soit la Grande-Bretagne où est née l’idée de ce championnat du monde.
Deux Suisses au départ
Ce sont deux Latins qui représenteront la Suisse. Le jeune Vaudois Matis Neyroud, très connu dans le monde de la trottinette freestyle, et le Tessinois Jamiel Guerchadi qui pratique à haut niveau de nombreux sports. Instructeur de fitness, il est également adepte de parkour, de skateboard, de plongeon de falaise et de trottinette freestyle.
Pour sa part, Matis Neyroud pratique à peu près tous les sports extrêmes et qui effraient les parents : trottinette de vitesse et freestyle, skateboard, snowscoot acrobatique et bien d’autres. En 2020, il a été le premier du monde à réaliser à trottinette un « fifty to back hurricane to fakie-fifty to flair», une figure qui lui a valu le prix de « Best Trick of the Year ». A voir sous https://youtu.be/G_Q9CjHSK2Y
Les autres compétiteurs et compétitrices sont dans la même veine : motocross, superbike, skateboard, freestyle et autres activités pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux. Dans les grands noms, on relève les Américain Dakota Schuetz, triple champion du monde de trottinette freestyle, Billy Morgan, médaillé de bronze olympique en snowboard et Elise Christie, championne du monde de skate et déjà professionnelle d’escooter. On trouve aussi la Néerlandaise Nancy van de Ven, vice-championne du monde de motocross et le Britannique Tre Whyte, médaillé de bronze aux championnats du monde de BMX.
Parrains prestigieux
L’équipe qui a imaginé et mis sur pied ce championnat du monde qui se déroulera en 6 étapes en Europe et aux USA n’est pas novice. On y trouve Luca du Grassi, champion du monde de Formule E et Alex Wurz, ancien pilote de Formule 1.
Détails et liste des concurrent.e.s sous https://official.esc.live